Un facteur important, mais souvent négligé par le consommateur est le ratio d’endettement. Il est important de comprendre ce qu’est le ratio d’endettement et le rôle qu’il joue lors d’une demande de crédit.

Pour obtenir un prêt, les institutions financières prennent en considération non seulement le dossier de crédit ( le pointage) qui permet de démontrer les habitudes de paiements, mais aussi le ratio d’endettement qui permet quant à lui d’évaluer la capacité de remboursement du consommateur.

Ratio d’endettement: Correspond au montant des paiements que vous effectuez chaque mois pour rembourser vos dettes par rapport à votre revenu mensuel.

 

Comment calculer votre ratio d’endettement:

Paiements mensuels (ex: loyer, assurance, remboursement de prêt, carte de crédit) divisé par le revenu mensuel brut.

 

Exemple:

950$ (total des paiements mensuel) /

2500$ (revenu mensuel avant impôt) =

0,38 x 100

Ratio d’endettement de 38%

Voici un outil du gouvernement pour vous aider à faire le calcul :

https://itools-ioutils.fcac-acfc.gc.ca/yft-vof/fra/credit-1-7.aspx

 

Si votre ratio d’endettement est de *30%, il est jugé excellent. Un ratio entre *30 et 36% reste convenable, tandis qu’un ratio supérieur à *40 % pourrait compromettre l’approbation d’un prêt et il y a de fortes chances que vous éprouviez des difficultés pour effectuer vos remboursements.

 

*Selon les sources, les pourcentages peuvent être différents.

 


 

Vous avez des questions ou bien vous aimeriez améliorer votre pointage de crédit? Vous pouvez contacter notre équipe d’experts à partir du formulaire suivant: