La distribution du pointage de crédit

Le tableau ci-joint vous indique comment votre pointage est affecté par votre comportement et vos habitudes de paiement. Par exemple, un retard de paiement affecte 35% de votre pointage de crédit à la consommation. L’utilisation de votre crédit, quant à lui, représente 30% de votre pointage. Par exemple, si vous avez trois cartes de crédit qui dépassent 75% d’utilisation de leur limite, cela peut affecter le 30% de votre pointage. Pour ainsi dire vous faire perdre jusqu’à 75 points sur votre pointage de crédit à la consommation.

L’historique des comptes fait référence à l’âge depuis laquelle vous avez une relation de crédit avec un créancier. Plus l’historique du dossier est long, meilleur sera l’effet sur le pointage de crédit. C’est pourquoi il est très important de garder vos créanciers de longue date. Par exemple, si vous avez un pointage de 750 points, 75 points représentent donc l’historique. Si votre historique est bon et que vous avez 750 points, à l’opposé un dossier de crédit récent avec les mêmes instruments de crédit affichera un pointage de 675.

Le type de crédit utilisé fait référence au classement des comptes soit :

R – Crédit rotatif (carte de crédit et marge de crédit)
I – Compte avec versement à tempérament
C – Ligne de crédit
O – Compte ouvert payable à échéance
M – Prêt hypothécaire

Évidemment, les comptes classés «R» sont ceux qui procurent le plus de points quand ils sont bien payés et ceux qui en retranchent le plus quand ils sont payés en retard.

Les nouvelles demandes, quant à elles, représentent jusqu’à 10% de votre pointage. Par exemple, si vous faites plus de 5 demandes de crédit dans un court délai et que vous avez 750 points, la perte de points engendrée peut représenter jusqu’à 75 points. Il est donc très important de limiter le nombre de demandes de crédit.

Le bureau Canadien du crédit peut vous aider à monter votre cote rapidement en vous aidant à effectuer les correctifs et les mises à jour à votre dossier.

Contactez-nous pour les détails