Modifier un dossier de crédit

La première étape consiste à vous procurer une copie de votre fiche de crédit à la consommation auprès de Équifax Canada, entreprise située au 7171 rue Jean-Talon Est à Montréal, et/ou de Groupe Écho TransUnion, dont les bureaux sont 1 place Laval, bureau 370 à Laval.

Vous pouvez soit vous présenter sur place, commander par téléphone ou faire le tout par Internet. Je vous recommande fortement de procéder par Internet.

Idéalement, pour avoir un portrait d’ensemble, je vous recommande de payer les frais requis et de prendre la version qui donne votre pointage de crédit à la consommation. Sachant que, selon un récent sondage, 80 % des dossiers de crédit comportent des erreurs, vérifiez attentivement chacun des renseignements qui s’y trouvent. Certains renseignements qui ne sont pas mis à jour par le créancier peuvent avoir un impact considérable sur votre pointage et c’est principalement ceux-là que les consommateurs ignorent.

D’autres renseignements plutôt nominatifs tels que vos adresses précédentes et vos employeurs n’auront que peu ou pas d’effet sur votre pointage. Certaines entreprises de surveillance offrent un service de mise à jour de votre fiche de crédit régulièrement moyennant des frais mensuels. Ces entreprises sont souvent affiliées avec certaines compagnies de cartes de crédit. Je doute de l’efficacité d’un tel produit, car qui sait mieux que vous quelles informations sur votre fiche se rapportent à vous.

Lorsque vous obtenez une copie par la poste de votre fiche de crédit ou via Internet, vous aurez accès à un formulaire de mise à jour à partir duquel vous pourrez apporter des modifications.

S’il s’agit de renseignements nominatifs tels que nom, adresse, téléphone, employeur, adresse précédente, employeur précédent, années de résidence à une adresse, date de naissance, numéro d’assurance sociale, vous n’aurez qu’à fournir une preuve et la joindre avec une photocopie claire de deux pièces d’identité avec photo. Vous pourrez ainsi les faxer ou les poster au bureau de crédit approprié. En général, l’information est corrigée dans un délai de 30 à 60 jours.

Vérifiez à ce que vos comptes de crédit soient rapportés convenablement avec la bonne cote. C’est principalement ces erreurs qui ont le plus d’influence sur votre pointage de crédit à la consommation.

Le Bureau Canadien du Crédit offre un service de correction des erreurs à votre dossier. Un expert en crédit ainsi qu’un avocat s’assurent de l’exactitude de votre fiche, ce qui peut augmenter votre cote de manière importante.

Contactez-nous maintenant afin de profiter de ce service